L'exposition itinérante « Prendre racine - Hommes et plantes en exil » est un projet commun de la Fondation VIA et de ses organisations partenaires en France, en Italie et en Allemagne. L'exposition est centrée sur les plantes et le savoir-faire qui leur est associé, que les Huguenots et les Vaudois ont apporté au nord des Alpes à la fin du 17e siècle.

Sur la base d'une partie internationale commune, chaque pays a développé sa propre exposition. L'exposition suisse est bilingue et met l'accent sur les variétés de légumes que les Huguenots cultivaient à Genève et leur influence sur la culture maraîchère en Suisse. Elle aborde également les techniques culturelles huguenotes, la sériciculture et les botanistes, agronomes et théologiens huguenots. Les liens historiques sont mis en évidence et des références actuelles sont créées en présentant des jardins interculturels et en abordant le thème du changement climatique.

Après avoir été présentée en septembre 2023 au Stiftsgarten à Berne, de février à avril 2024, prêtée à l'Hôtel de ville de Bad Karlshafen (point final de l'itinéraire culturel en Hesse), l'exposition suisse sera visible dans différents jardins le long de l'itinéraire pendant la période de végétation 2024. En outre, l'exposition française se rendra à Genève !

Lieux d'exposition en 2024 :

• 3 - 26 mai : Espace Madeleine, Rue de la Madeleine 15, 1204 Genève (exposition française)
  • 20 juin, 16h00 - 18h00, 21 juin, 16h00 - 18h00, 22 juin, 10h00 - 12h00 : EPER Nouveaux Jardins, Crêt-des-Fleurs 24, 2503 Biel/Bienne
  • 29 juin - 22 septembre, Ferme biologique du von Rütte-Gut, Seestrasse 6, 2572 Sutz-Lattrigen

Des informations plus précises et d'autres dates à Soleure, Aarau et Winterthour suivront.

Vous souhaitez emprunter l'exposition ? Alors prenez contact avec nous : info@via-huguenots.ch