Sous un soleil radieux a eu lieu, le dimanche 24 septembre 2023, entre Thayngen et Barzheim (à l'extrémité du canton de Schaffhouse, à la frontière avec l'Allemagne) l'inauguration du dernier tronçon sur le territoire suisse du Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont (SPHVdP). Cette étape était le "pendant" de l'étape Chancy (à la frontière avec la France) - Genève qui, en 2010, avait marqué le début de balisage en Suisse. Ainsi et désormais, l'ensemble de l'itinéraire suisse du SPHVdP est balisé. On peut le découvrir dans le Topoguide "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont. De Genève à Schaffhouse en 28 jours", édité en mai 2023.

Quelque 150 personnes ont, sous la conduite de Theo BÄCHTOLD (membre de l'Association SPHVdP des cantons d'Argovie-Zurich-Schaffhouse) joyeusement marché entre Thayngen et Barzheim.

A Barzheim un magnifique buffet attendait

• les marcheurs venant de Thayngen,
  • la délégation allemande qui était partie, elle, d'Hilzingen et
  • quelques personnalités officielles dont, par exemple, Rainer STAMM, conseiller communal de Thayngen, Rita FAMOS, présidente de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.

Renate BUCHENAUER (coordinatrice du projet SPHVdP pour l'Allemagne), Pierre-André GLAUSER (président de la Fondation VIA, responsable pour la Suisse du sentier SPHVdP) , Florian HITZ, (expert de la Fondation VIA, auteur de Topoguide) et Doris BRODBECK (présidente de l'Association SPHVdP des cantons d'Argovie-Zurich-Schaffhouse) ont ensuite prononcé quelques mots de bienvenue, puis dévoilé le panneau commémoratif placé à la frontière, avant de participer, avec tous les marcheurs, à un copieux apéritif.

Après la marche a eu lieu, à la Reckensaal de Thayngen une Grande Fête avec, notamment, la remarquable participation du Coro di Rorà, une vingtaine de choristes des Vallées vaudoises du Piémont.

Photos :  Markus PLÜSS (Association AG-ZH-SH)